véhicule utilitaire

Bien choisir son leasing véhicule utilitaire

Définition Leasing ou Location avec Option d’Achat (LOA)

Le leasing (également appelé crédit-bail) est un contrat de location, avec option d’achat, utilisé généralement par les entreprises ou les particuliers qui changent régulièrement de véhicules.
On parle de location avec option d’achat (LOA) pour les particuliers et de crédit-bail pour les entreprises. C’est une formule qui permet d’acheter le véhicule que vous souhaitez pour vous la louer durant une période prédéfinie, durant laquelle vous versez un loyer mensuel. Dés la fin de cette période, fixée dans le contrat, vous avez le choix de restituer la voiture ou d’en devenir propriétaire.

Leasing de véhicules, comment ça marche ?

Le leasing est un moyen de louer un véhicule neuf sur une longue période s’étalant de 24 à 60 mois. Le kilométrage sera convenu dés le départ. Le loueur facturera les éventuels kilomètres supplémentaires à la fin du contrat. Lorsque ce contrat touche à son terme, le consommateur peut avoir la possibilité d’acheter le véhicule ou alors choisir d’accéder à un nouveau leasing sur un autre véhicule. Le bailleur peut être un organisme financier, une banque, un constructeur à qui appartient le véhicule loué.

Les conditions financières sont fixées au préalable dans le contrat. Le locataire paie un premier apport d’environ 25 à 35 % du prix initial de la voiture. Ensuite, il doit s’acquitter d’un loyer de façon régulière, généralement chaque mois. Ce montant est fonction du prix initial de la voiture, de la durée du contrat et du taux du premier apport.

Au terme du contrat, si le locataire décide de ne pas acheter le véhicule, le dépôt de garantie sera restitué en totalité ou en partie, en fonction des dépenses nécessaires à la remise en état du véhicule. Le leasing n’est peut être pas la meilleure option pour les personnes qui ont tendance à ne pas prendre soin de leur véhicule.

Si toutefois l’utilisateur décide d’acheter le véhicule :

★ Soit il devra payer au bailleur la différence entre le montant défini au contrat et ce qu’il avait déjà payé initialement ;

★ S’il avait déjà versé un dépôt de garantie maximal, il ne paiera plus rien.

Il existe des contrats, mais pas tous, qui prévoient une option d’achat avant terme. Normalement, le délai minimum requis est fixé à une année après la signature du contrat. Il faut alors se reporter aux clauses de ce contrat afin de déterminer la somme que devra débourser l’acquéreur.

Avantages et inconvénients du leasing

Le leasing constitue un avantage sérieux pour les personnes qui aiment le changement et cherchent à être toujours à la pointe en matière d’automobiles.

Cette formule permet aussi d’éviter de souscrire à un crédit pour une voiture neuve. En effet, les dépenses engagées sont étalées dans le temps et minimisent le montant à dépenser au moment de l’achat. En général, la mensualité du leasing est moins élevée que la mensualité de remboursement du crédit.
De ce fait, l’utilisateur est sur de bénéficier de la garantie constructeur durant toute la durée de son contrat. Enfin, étant donné que le véhicule n’appartient pas à l’utilisateur, personne ne sera apte à lui en saisir.

Il est important de savoir que dans le cadre d’un leasing :
★ S’il y retard de paiement du loyer, le bailleur est en droit de facturer des indemnités supplémentaires à son client ;
★ Il faut vérifier qu’en cas d’accident provoquant la mise à la casse de la voiture ou de vol, l’assurance couvre le montant du préjudice. Sinon l’utilisateur devra continuer de s’acquitter de ses loyers jusqu’à la fin du contrat.

0 Partages
Loading...